VIDÉO - "Girl", le coup de cœur cinéma d’Europe 1

  • A
  • A
VIDÉO - "Girl", le coup de cœur cinéma d’Europe 1
Victor Polster a reçu le prix d'interprétation "Un certain regard" au dernier festival de Cannes.@ UNIVERSUM / Menuet
Partagez sur :

Notre expert des salles obscures vous conseille ce week-end "Girl", caméra d'or au dernier festival de Cannes. Une histoire d'adolescent transgenre, mais traité sous un angle positif.

Lukas Dhont est déjà présenté comme le nouveau Xavier Dolan. Il faut dire qu'à 27 ans, le jeune réalisateur a emballé la croisette en mai dernier avec un quart d'heure de standing ovation lors de la projection de son film, Girl.

Une femme dans un corps d'homme. Girl, c’est l'histoire de Lara, 15 ans, qui rêve de devenir danseuse classique. Le problème, c'est que Lara est une femme, elle se sent femme, elle vit femme, mais Lara est née dans un corps d'homme. C'est une adolescente transgenre. Elle va donc suivre un traitement hormonal visant à préparer son corps à une opération qui lui permettra de changer de sexe.

>> Découvrez la bande-annonce du film :

Un jeune comédien bouleversant. Sauf que, pour une fois, ce thème est abordé avec beaucoup de pudeur, de douceur aussi, dans le sens où Lara ne doit pas lutter contre un entourage hostile. Au contraire. Là, son papa l'accompagne dans sa démarche, la comprend, la soutient. Ses camarades de classe aussi, les médecins également. Le seul, finalement, qui s'oppose à elle, c'est ce corps. Elle est par exemple obligée de scotcher son sexe d'homme pour ne pas qu'il apparaisse sous le collant de danse. Avec toute la douleur que vous pouvez imaginer.

Donc Girl est un film fort, qui questionne, qui bouleverse. Et il faut aussi préciser que l'acteur qui joue Lara est un homme, Victor Polster, jeune danseur du Ballet d'Anvers, bouleversant de justesse. Il a d'ailleurs reçu le prix d'interprétation "Un certain regard" au dernier festival de Cannes.