Victor Lanoux : Sim "était mon frère"

  • A
  • A
Victor Lanoux : Sim "était mon frère"
Partagez sur :

"Un bon camarade", "plein de talent" et "inattendu". Les confrères et amis de Sim lui rendent hommage.

Samedi encore, Victor Lanoux était aux côtés de celui qu'il appelait son "frère". "Nous nous étions adoptés mutuellement", a-t-il confié à Marc-Olivier Fogiel, lundi sur Europe 1. "Il est parti très bien, très tranquillement, sans douleur", témoigne le comédien qui assure que, jusqu'au bout, Sim "a trouvé le moyen de faire un peu d'humour"', en dépit des tuyaux et du masque qui lui cachait le visage. "Sim était l’ami intime, celui à qui on peut tout dire, celui qui sait se taire, celui qui peut se confier, c’était tout ce qui peut être l’amitié", raconte Victor Lanoux avec émotion. "On ne l'a pas suffisamment aimé", déplore-t-il, en rendant hommage au talent d'acteur de son "frère" disparu dimanche.

Pour autant, la relève est là, selon Victor Lanoux, qui voit en Dany Boon "l’héritier ou la continuité d’un certain comique" :

>Réécoutez l'intégralité de l'interview de Victor Lanoux

"Sim est pour moi le rire, le sourire et la gentillesse." L’actrice Danièle Evenou reconnaît "avoir un petit coup de blues" à l'annonce de la mort de celui qu’elle a connu à l’Académie des neuf, le jeu d’Antenne 2 présenté par Jean-Pierre Foucault. Ecoutez-là se souvenir de son ami :



Pour Jean Amadou, Sim "était un vrai comique". "Il faisait rire déjà par un physique surprenant" :



"D’abord c’était un ami très cher", reconnaît Jacques Balutin qui ne tarit pas déloge à l’égard de celui qu’il appelle Simon, son vrai prénom. Gentil, fiable, plein de talent et formidable, voici les mots qu’il a choisi pour le définir :



"On ne pouvait jamais prévoir quelles allaient être les farces et les bons mots de Sim […] et humainement c’était un très bon camarade comme on en fait peu dans ce métier", retient pour sa part Pierre Bellemare :


> Le comédien Sim est mort

> La dernière interview de Sim sur Europe 1