Vertigo sacré meilleur film

  • A
  • A
Vertigo sacré meilleur film
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Le chef d’œuvre d’Hitchcok détrône Citizen Kane d’Orson Welles, détenteur du titre depuis 50 ans.

Coup de tonnerre dans le monde des cinéphiles. Pour la première fois depuis cinquante ans, le film Citizen Kane perd son titre de "meilleur long-métrage de tous les temps".

C‘est Vertigo (Sueurs froides en français) d’Alfred Hitchcok qui lui vole cette année la vedette, selon un classement paru dans la revue britannique Sight and Sound, publiée par le British Film Institute.

Ce drame psychologique, sorti en 1958, réunissait à l’écran Kim Novak et James Stewart :

Depuis 1962, c’est le chef d’œuvre d’Orson Welles qui caracolait en tête. Sorti en 1941, ce film raconte l’histoire de Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse américaine.

Il obtient désormais la deuxième place du classement :

864 critiques sollicités

Tous les dix ans, le British Film Institute interroge des critiques du monde entier pour leur demander leur classement des cinquante meilleurs films. Pour cette édition, 864 critiques ont été sollicités.

Le rédacteur en chef du magazine Sight and Sound a confié son appréciation au quotidien britannique The Guardian : "Les gens deviennent plus sensibles aux films personnels, qui peuvent faire écho à leur propre vie, et Vertigo est de ce genre, en particulier si on le regarde plusieurs fois. C'est un film qui grandit et grandit encore en vous."

En troisième position se trouvent Tokyo Story, de Yasujiro Ozu, devant La Règle du jeu, de Jean Renoir,  L'Aurore, de F.W. Murnau, 2001: L'odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick, et La Prisonnière du désert, de John Ford.

> Le classement des 50 meilleurs long-métrages sur le site de Sight and Sound.