Venise à l'heure du carnaval

  • A
  • A
Venise à l'heure du carnaval
@ Reuters
Partagez sur :

Le carnaval vénitien a été lancé par le traditionnel saut de l'ange et doit durer 10 jours.

Les canaux et les ruelles de la Cité des Doges offrent un cadre somptueux au carnaval de Venise. Dimanche à midi des milliers de touristes sont venus assister au traditionnel vol de l'ange sur la place Saint-Marc, coup d'envoi des 10 jours de fêtes.

Conformément au rituel, une jeune fille revêtue d'un costume en plumes s'est lancée du haut du Campanile, la tour de 97 mètres qui fait face à la basilique Saint-Marc. Glissant le long d'un filin d'acier elle a atterri sur la place bondée sous les applaudissements de la foule.

Dès samedi soir, des centaines de personnes ont étrenné leur déguisement malgré le mauvais temps. Ils ont assisté à une représentation d'une pièce de Carlo Goldoni, Arlequin serviteur de deux maîtres, sur la place Saint-Marc.

Le carnaval, tombé en désuétude pendant de longues années, a été remis au goût du jour par la municipalité en 1980. Les festivités, qui permettent à la Cité de Doges de s'animer à une période de l'année peu touristique, sont rythmées par les soirées masquées et costumées. Elles ont fait naître toute une industrie, les costumes et surtout les masques représentant une part non négligeable du chiffre d'affaires des commerces vénitiens.