Une expo interdite aux moins de 18 ans

  • A
  • A
Une expo interdite aux moins de 18 ans
@ Courtesy of the artist, Luhring Augustine, New York and Simon Lee Gallery, London
Partagez sur :

L’exposition du photographe Larry Clark, portant sur les ados, ne sera que pour les adultes.

Fait rare en France : une exposition va être interdite aux moins de 18 ans. Il s’agit d’une rétrospective du photographe américain Larry Clark, la première dans l’Hexagone, qui démarre le 8 octobre au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.

L'exposition revient sur 50 années de création à travers plus de 200 tirages d'origine, pour la plupart inédits. La plupart porte sur un thème cher à l’artiste, les dérives de l'adolescence. Mais les ados n’auront pourtant s le droit de la voir.

"Il est question de sexe, de violence et de drogue dans ces photos", raconte le journal Le Monde. "Des garçons se piquent, d'autres arborent leur pénis en érection, des couples font l'amour, les pistolets virevoltent. Et comme les garçons semblent avoir entre 15 et 18 ans, et que les poses sont très suggestives, on a pu parler de pédophilie".

Christophe Girard, adjoint à la culture, a jugé en effet avoir "un risque avéré" de voir arriver des plaintes ou des réactions de catholiques intégristes, comme lors de l'exposition "Présumés innocents" à Bordeaux en 2000 qui avait donné lieu à des années de procédures devant les tribunaux. "A partir du moment où vous avez des images qui peuvent être contestées pour leur contenu, il faut trouver une solution qui ne touche pas à l'intégrité de l'œuvre de l'artiste".