Un tryptique de Bacon, oeuvre d'art la plus chère du monde

  • A
  • A
Un tryptique de Bacon, oeuvre d'art la plus chère du monde
@ Reuters
Partagez sur :

ENCHÈRES- Trois études de Lucian Freud a été adjugé mardi 142,4 millions de dollars par Christie's à New York.

Le triptyque du peintre britannique Francis Bacon consacré à Lucian Freud a été vendu 142,4 millions de dollars mardi à New York, devenant l'oeuvre d'art la plus chère au monde, a annoncé la maison Christie's. "Trois études de Lucian Freud" a été "adjugée après six minutes d'âpres enchères dans la salle et au téléphone", a précisé Christie's, à qui revenait le privilège de la première mise aux enchères de ce triptyque magistral.

tryptique, bacon

© D.R.

Edvard Munch écrasé. Accueillie par de vifs applaudissements dans la salle, cette vente écrase le précédent record de 119,9 millions de dollars décroché pour la célèbre peinture "Le Cri" de l'artiste norvégien Edvard Munch, mise aux enchères en mai 2012 à New York par la maison concurrente, Sotheby's. Le rare triptyque, exécuté près de 25 ans après la rencontre entre Bacon et Freud, est la vente individuelle la plus chère réalisée durant toute la saison des enchères de New York de novembre. L'identité de l'acheteur n'a pas été révélée.

Jeff Koons s'envole aussi. Le précédent record pour une peinture de Bacon était de 86 millions de dollars en 2008. Juste après la mise aux enchères de l'oeuvre de Bacon, Christie's a décroché un autre record avec la vente de la sculpture géante orange de chien "Balloon Dog" de Jeff Koons, adjugée pour 58,4 millions de dollars, un record pour la vente d'une oeuvre d'un artiste encore en vie.