Un total de 581 romans pour la rentrée littéraire

  • A
  • A
Un total de 581 romans pour la rentrée littéraire
Selon un décompte établi par le magazine Livres Hebdo, vendredi, les lecteurs pourront choisir parmi 581 romans et recueils de nouvelles pour la rentrée littéraire.@ AFP
Partagez sur :

Selon un décompte établi par le magazine Livres Hebdo, vendredi, les lecteurs pourront choisir parmi 581 romans et recueils de nouvelles pour la rentrée littéraire.

Les lecteurs et les jurys des grands prix littéraires d'automne auront le choix parmi 581 romans et recueils de nouvelles lors de la rentrée littéraire, selon un décompte établi par le magazine Livres Hebdo, vendredi. Ces 581 ouvrages, parmi lesquels se trouve sans doute le prochain prix Goncourt, sortiront entre la mi-août et la fin octobre.

Cette rentrée littéraire sera un peu plus dense que la précédente, qui comptait 560 titres publiés durant la même période. C'est le domaine français qui concentre l'augmentation de la production avec 390 romans et recueils de nouvelles programmés contre 363 l'an passé (+6%), note le magazine spécialisé. Un total de 81 primo-romanciers (contre 66 l'an dernier) profiteront de la rentrée pour publier leur premier livre. Il y aura en revanche un peu moins de titres étrangers avec 191 nouveautés contre 196 en 2016.

"Programmation particulièrement ambitieuse." Alors que le premier semestre a été décevant en librairie, "la programmation de la rentrée littéraire s'annonce particulièrement ambitieuse, jouant l'équilibre entre têtes d'affiches plébiscitées tant par les lecteurs que par les libraires et plumes prometteuses", estime Livres Hebdo.

Parmi les nouveaux romans programmés à la rentrée 2017, ceux d'Erik Orsenna, Marie Darrieussecq, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint, Sorj Chalandon, Eric Reinhardt, Kamel Daoud, Chantal Thomas, Eric-Emmanuel Schmitt et Philippe Besson sont particulièrement attendus. On peut également citer Philippe Jaenada, Alice Zeniter, Morgan Sportès, Lola Lafon, Michel Le Bris, Patrick Deville et le prometteur Joël Baqué.