Un tableau de Basquiat adjugé 50 millions d'euros, un record

  • A
  • A
Un tableau de Basquiat adjugé 50 millions d'euros, un record
Le tableau, sans titre, mesure 5 mètres de long pour plus de 2 mètres de haut.@ KENA BETANCUR / AFP
Partagez sur :

Un tableau géant du peintre Jean-Michel Basquiat a été vendu aux enchères à New York pour un montant de 50 millions d'euros, mardi soir.

Une toile géante de Jean-Michel Basquiat a été adjugée mardi 50,329 millions d'euros lors d'enchères organisées par Christie's à New York, un record pour l'artiste.

2,38 mètres de haut, 5 mètres de long. La précédente marque pour l'Américain avait été établie en mai 2013 avec la vente de Dustheads pour 42,8 millions d'euros. Le tableau adjugé mardi, sans titre, a été réalisé en 1982 à Modène en Italie et mesure 2,38 mètres de haut pour 5 mètres de long. Il a été choisi pour la couverture du catalogue raisonné (inventaire des œuvres) du peintre new-yorkais, mort brutalement d'overdose à 27 ans, en 1988. La toile comprend un portrait du visage de l'artiste en diable, au milieu de coulées de peinture.

La meilleure vente de la soirée. Ce record a offert à Christie's un rayon de soleil dans une soirée lors de laquelle la grande majorité des lots n'ont atteint que le bas de la fourchette d'estimation, voire sont restées en-deçà. Consacrée à l'art moderne et contemporain, elle contrastait ainsi avec la vente de dimanche, qui avait ouvert avec maestria les enchères de printemps à New York. Des clameurs sont montées de la salle lorsque la barre des 50 millions d'euros a été franchie pour le tableau de Basquiat et des applaudissements ont salué le coup de marteau clôturant la vente.