Un Prix Charlie en projet au Festival d'Angoulême

  • A
  • A
Un Prix Charlie en projet au Festival d'Angoulême
@ PIERRE DUFFOUR / AFP
Partagez sur :

Le Festival international de la BD d'Angoulême envisage de créer, un Prix Charlie de la liberté d'expression.

L'INFO. La 24e édition du prestigieux Festival international de la BD d'Angoulême pourrait bien avoir droit à une innovation. "Nous voulons ouvrir cet événement à tous les dessinateurs, au-delà de la stricte famille de la bande dessinée. L'édition 2015 sera un temps de mémoire, de résistance, de débat sur la liberté d'expression, et de rassemblement", a assuré Franck Bondoux, directeur général du festival.

 >> LIRE AUSSI - Charlie Hebdo : le sport aussi "est Charlie"

"Pas de différence entre les caricaturistes et les auteurs de BD".  L'attentat contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, mercredi dernier, lui a donné envie d'honorer la liberté d'expression. "Le Prix Charlie sera bien sûr tourné vers l'international", promet-il. "Il n'y a pas de différence entre les caricaturistes et les auteurs de bande dessinée, ce sont tous des dessinateurs, comme ceux de Charlie Hebdo pris pour cible. Plusieurs d'entre eux publiaient d'ailleurs aussi des albums."

Wolinski primé en 2005. Des oeuvres des dessinateurs de Charlie seront également exposées à Angoulême. Il y aura aussi des concours de dessins avec leurs créations et des débats seront organisés sur la liberté d'expression. La cérémonie de clôture rendra particulièrement hommage à Charlie Hebdo. Wolinski, l'une des victimes de la tragédie, avait reçu le Grand Prix du Festival en 2005.

>> LIRE AUSSI - Wolinski, le dessin lui avait "sauvé la vie"