Un portrait de Michael Jackson affole les enchères

  • A
  • A
Un portrait de Michael Jackson affole les enchères
Partagez sur :

Mis en vente à New York, ce tableau d'Andy Warhol suscite tant d'intérêt qu'il a dû être temporairement retiré de la vente.

Un portrait de Michael Jackson réalisé en 1984 par Andy Warhol, mis aux enchères par une galerie de New York, suscite un intérêt phénoménal. Le tableau avait été acquis pour moins de 300.000 dollars, en mai dernier, chez Sotheby's, et a été remis en vente par l'acheteur après l'annonce de la mort du roi de la pop le 25 juin dernier.

Les enchères devaient se terminer le 12 juillet, mais la propriétaire de la galerie, Janet Lehr, a déclaré qu'elle avait dû "arrêter la vente temporairement en raison de la quantité invraisemblable de personnes demandant des renseignements". Les enchères ont redémarré jeudi à 800.000 dollars, et l'estimation du prix final a fait un bond, la galerie allant jusqu'à envisager qu'il puisse atteindre 10 millions de dollars. La galerie affirme avoir déjà plusieurs offres dépassant le million de dollars.

"Nous avons été submergés", reconnaît Janet Lehr. La marchande d'art assure que l'œuvre, que la galerie a reçu en dépôt fin juin, est l'un des principaux portraits de Michael Jackson par le célèbre artiste. Un autre portrait du chanteur réalisé par Warhol en 1984, au sommet de la gloire de l'interprète de "Thriller", se trouve à la Galerie Nationale du portrait à Washington.

Le nom du propriétaire du tableau en vente n'a pas été révélé. Il l'avait acquis pour 278.500 dollars, le 13 mai, aux enchères d'art contemporain chez Sotheby's. Il avait été estimé entre 250.000 et 350.000 dollars. Ces dernières années, plusieurs portraits de Michael Jackson par Warhol n'avaient pas trouvé preneur aux enchères, notamment un portrait presque identique et de même taille proposé par Sotheby's à Londres en juillet 2008.