Un portrait de Jackson par Warhol exposé à Londres

  • A
  • A
Un portrait de Jackson par Warhol exposé à Londres
Partagez sur :

L'œuvre est exposée à l'O2 Arena de Londres, où le roi de la pop devait se produire. Elle sera mise en vente le 18 août.

Un portrait du roi de la pop, réalisé en 1984 à New York par le roi du pop art, Andy Warhol, est exposé depuis jeudi soir à Londres, préalablement à sa cession lors d'une vente aux enchères. L'œuvre restera accessible au public pendant trois jours, à l'O2 Arena, la salle où Michael Jackson devait faire son retour sur scène en juillet pour une série de 50 concerts.

Le portrait a été réalisé pour célébrer le record de ventes atteint par l'album Thriller, disque le plus vendu de l'histoire de la musique, alors que les deux artistes étaient au sommet de leur carrière. Il sera mis en vente à la Galerie Vered de New York le 18 août prochain. Son prix de départ sera de 800.000 dollars (560.000 euros environ), mais il pourrait atteindre des sommets. Mis en vente une première fois à la mi-juillet, il avait du être temporairement retiré des enchères tant il affolait les acheteurs.

Le prix de vente moyen des œuvres d'Andy Warhol cédées aux enchères ces dernières années est de 17 millions de dollars. En 2007, deux records ont été battus lors d'une vente organisée par la maison Christie's. Car crash s'était envolé pour 71 millions de dollars (49,4 millions d'euros), le tarif le plus élevé pour une œuvre de Warhol. Lemon Marylin avait, quant à lui, atteint la somme de 28 millions (19,5 millions d'euros), un record pour un portrait.