Un peu moins de téléspectateurs pour les Enfoirés cette année

  • A
  • A
Un peu moins de téléspectateurs pour les Enfoirés cette année
Partagez sur :

Après la chanson controversée de Jean-Jacques Goldman, "Toute la vie", le show télé a fait moins bien que l'édition 2014.

Faut-il y voir l’impact négatif de la chanson polémique de Jean-Jacques Goldman "Toute la vie" ? Toujours est-il que vendredi soir sur TF1, le concert "Sur la route des Enfoirés" au profit des Restos du coeur a réalisé un score d'audience important, mais en baisse par rapport à l'an dernier.



Une audience en baisse… Avec 10,8 millions de téléspectateurs, soit 48% de part d'audience (pda), ce show télé qui réalise chaque année des records d'audience a fait moins bien que l'édition 2014 qui avait réuni 12,2 millions de téléspectateurs (52,2% de pda).

… mais qui reste excellente. TF1 signe tout de même sa meilleure audience depuis le début de l'année, a indiqué la chaîne. De Jean-Louis Aubert à Zazie, 34 artistes ont pris part à ce 26e spectacle qui revisite les grands tubes de l'année, le répertoire musical français et international. Au programme des reprises : Beyonce, Pharrel Williams, Ray Charles ou Elvis Presley... Mais aussi Gérald de Palmas, Julien Doré, Kyo, Indochine, Renaud, Claude François, Enrico Macias, Richard Anthony, Michel Fugain...

Le show d’après la polémique. Fin février, le très consensuel Jean-Jacques Goldman, soutenu par d'autres artistes, a dû monter au créneau pour défendre la nouvelle chanson des Enfoirés, "Toute la vie", taxée d'"anti-jeunes" voire de "réactionnaire" sur les réseaux sociaux, la ministre de la Culture allant jusqu'à évoquer "une maladresse".

En 2014, les "Enfoirés" ont rapporté à l'association, créée par Coluche, près de 23 millions d'euros, soit 12,5% d'un budget déficitaire de 7 millions, après avoir servi 130 millions de repas à un million de personnes. Le budget 2015 prévoit un déficit de 10 millions d'euros.

>> LIRE AUSSI - "Toute la vie" : malaise avec la nouvelle chanson des Enfoirés

>> A LIRE AUSSI - Les Enfoirés : Jean-Jacques Goldman songe à la suite

>> A LIRE AUSSI - Michèle Laroque : "cette polémique, c'est une œuvre humanitaire !"