Un petit boulot, avec Michel Blanc : découvrez la bande-annonce !

  • A
  • A
Partagez sur :

Le 31 août sortira, Un petit boulot, avec Michel Blanc et Romain Duris. Le film sort un an après la mort de son réalisateur, Pascal Chaumeil.

C’est un des événements cinéma de la rentrée : Un petit boulot, le nouveau film de Michel Blanc. L’acteur partage l’affiche de ce film avec Romain Duris. Michel Blanc signe le scénario, l’adaptation et les dialogues de ce récit adapté du roman d’Iain Levison. La réalisation est signée Pascal Chaumeil.

Dans Un petit boulot, en salles le 31 août avec Europe 1, Jacques (Romain Duris) habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L’usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers...

Pour l’adaptation du roman d’Iain Levison, Michel Blanc a dû ajuster l’humour et la violence. Il explique : “Il fallait trouver un équilibre entre l’humour fou du roman et son fond social. Et trouver aussi la manière de rendre à l’image les nombreuses scènes de violence du récit ; il était impossible de les montrer aux spectateurs telles qu’elles sont décrites dans le livre : la violence lue a moins d’impact que la violence vue.”

Si, dans le roman, l’action se déroule dans une région dévastée des USA, Michel Blanc a fait le choix d’installer son film dans le nord de la France. “J’ai donc pensé au Nord de la France dont j’aime la dureté et la poésie puis à la Belgique qui me semblait encore plus appropriée pour l’adaptation d’un roman américain. Le léger décalage avec la France me plaisait”, détaille Michel Blanc.

Le film, signé Pascal Chaumeil, sort un an après la mort de son réalisateur. Pascal Chaumeil est décédé le 27 août 2015, des suites d’un cancer. “Il me rassurait, explique Michel Blanc. « Ça va mieux », me répétait-il. C’était sans doute sa façon de tenir et de nous aider à le faire tenir. Naïvement, je l’ai cru. Sa mort, très brutale, a été un gros choc.”

Un petit boulot
Avec Michel Blanc, Romain Duris, Alice Belaïdi, Gustave Kervern et Alex Lutz
Sortie le 31 août avec Europe 1