Un nouvel Immortel à l'Académie Française

  • A
  • A
Un nouvel Immortel à l'Académie Française
Le prochain Immortel occupera le siège numéro 7.@ DR
Partagez sur :

Le remplaçant de Jacqueline de Romilly doit être désigné jeudi. Le biologiste Jules Hoffmann est en lice.

Qui occupera le septième siège de l'Académie française ? C'est ce que doivent décider jeudi les membres de la prestigieuse institution, pour trouver un remplaçant à Jacqueline de Romilly.

L'écrivain a trouvé la mort le 19 décembre 2010 à l'âge de 97 ans. Elle était la deuxième femme à siéger à l'Académie Française après Marguerite Yourcenar.

Prix Nobel de médecine

Aucune femme ne figure parmi ses potentiels successeurs. Sur les rangs se trouve notamment Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011. Membre de l'Académie des sciences depuis 1992, ce biologiste a été récompensé pour son travail sur le système immunitaire et a aussi reçu la médaille d'or du CNRS.

En lice également : Michel Le Guern, spécialiste de Pascal, Mathieu François du Bertrand, jeune auteur de 27 ans et Olivier Mathieu, aussi connu sous le nom de Robert Pioche, écrivain polémique qui se porte candidat pour la septième fois.

Plusieurs tours possibles

Moins célèbres, Michel Carassou, Yves-Denis Delaporte, Alexis Antois et Joël Vergnhes aspirent eux aussi à devenirs Immortels. La liste des candidats est disponible sur le site de l'Académie.

Pour être élus, ils devront obtenir la majorité absolue des voix exprimées, qui peut nécessiter plusieurs tours de scrutin. L'élection peut aussi être déclarée "blanche" si aucun nom n'émerge.

Une nouvelle élection aura lieu le 26 avril, pour désigner le successeur de Pierre-Jean Rémy. Le journaliste Patrick Poivre d'Arvor ferait partie des candidats.