Un musée Pinault bientôt à Paris ?

  • A
  • A
Un musée Pinault bientôt à Paris ?
François Pinault.@ TIZIANA FABI / AFP
Partagez sur :

Onze ans après l'échec de son projet sur l'île Seguin, le collectionneur d'art François Pinault rêve d'un musée à Paris. Il pourrait ouvrir à la Bourse de commerce, en plein cœur de la capitale. 

L’homme d’affaires François Pinault, grand collectionneur d’art, rêve à nouveau d’un grand musée à Paris. Il avait choisi Venise après l’échec de son projet sur l’île Seguin il y a onze ans. Mais son idée serait donc d’avoir aujourd'hui deux musées, un à Paris et un à Venise.

En négociations. L’affaire est en pleines négociations actuellement. Selon l’entourage de François Pinault, il serait en train d’étudier de près trois propositions sur Paris et sa région. Et selon le journal Les Echos, il pourrait s’installer à la Bourse de commerce, au cœur de Paris dans le quartier des Halles. Et, même si ce bel édifice du 18ème siècle coiffé d’une coupole mériterait d’importants travaux, ce serait une superbe vitrine pour François Pinault. Par ailleurs, la chambre de commerce d’Île-de-France qui possède la Bourse de commerce serait prête, d’après Les Echos, à donner son accord pour vendre le bâtiment à la ville de Paris qui mettrait ensuite le bâtiment en location à François Pinault dès janvier 2017 pour un bail de longue durée.

Deux grands musées de collectionneurs français ? L’entourage de François Pinault n’a pas confirmé, ni démenti cette information mais il reconnait que trois projets sont à l’étude… rien n’est fait donc. Mais François Pinault promet une grande annonce d’ici l’été ! Après l’arrivée de la fondation Vuitton de Bernard Arnauld dans le bois de Boulogne, les deux plus grands collectionneurs d’arts français pourraient ainsi avoir chacun leur musée.