Un Magritte volé en plein jour près de Bruxelles

  • Copié
, modifié à
Arme aux poings, deux individus se sont emparés de l'"Olympia", un tableau estimé jusqu'à 3 millions d'euros.

L'"Olympia", un tableau du peintre surréaliste belge René Magritte, a été volé en plein jour, jeudi, dans la banlieue nord de Bruxelles. Deux hommes à visages découverts se sont présentés peu après l'ouverture au Musée René Magritte de Jette. L'un était de type asiatique et parlait anglais, l'autre parlait français, d'après le témoignage d'André Garitte, conservateur de l'établissement.

Armés de pistolets, ils ont contraint les trois employés présents à se coucher dans la cour de la maison. "L'un des voleurs a escaladé la paroi de verre d'un mètre et demi séparant le public du tableau pour s'en saisir", a poursuivi André Garitte.

Il n'y a eu aucun blessé, alors que deux visiteurs se trouvaient au moment des faits dans le musée. Les voleurs ont ensuite pris la fuite à pied avant de monter dans une voiture, a complété un porte-parole de la police de Bruxelles.

La maison de Jette a abrité pendant 24 ans René Magritte et sa femme Georgette, servant de quartier général aux surréalistes belges. Le tableau volé, l'"Olympia" représente Georgette nue, allongée, avec sur le ventre un coquillage. Il fait 60 par 80 cm et sa valeur est estimée entre 750.000 et 3 millions d'euros.