Un inédit d'Enid Blyton découvert

  • A
  • A
Un inédit d'Enid Blyton découvert
@ CAPTURES D'ECRAN BBC
Partagez sur :

Les experts pensent qu'il s'agit d'un des premiers romans de l'auteur de Oui-Oui.

Un pantin qui parle et conduit un taxi. Des enfants de 10 ans qui mènent des enquêtes. Plus rien ne devait étonner les lecteurs d'Enid Blyton. Et pourtant surprise : 40 ans après la mort de la romancière britannique, spécialisée dans la littérature enfantine, un livre inédit vient d'être découvert : Mr Tumpy's Caravan - La roulotte de Monsieur Tumpy.

Les 180 pages, tapées à la machine, faisaient partie d'un lot de manuscrits des succès de la romancière, comme Oui-Oui, Le Club des Cinq et Le Clan des Sept, vendu aux enchères en septembre dernier. Au départ, les experts pensaient qu'il s'agissait de la version écrite d'une bande-dessinée parue en 1949 et intitulée Monsieur Tumpy et sa roulotte. Mais à part le nom, les deux histoires n'ont pas grand chose de commun.

Une roulotte qui marche et qui parle

Dans ce roman inédit, une roulotte qui marche et qui parle, Monsieur Tumpy, ses amis et un chien appelé Bun-Dorg, traversent un océan avant d'affronter un dragon à tête de chien pour sauver une princesse. "C'est un roman complet, écrit avec des mots, avec un Monsieur Tumpy et une roulotte complètement différents [de ceux de la BD]", explique à la BBC Imogen Smallwood, une des filles d'Enid Blyton.

Le roman n'est pas daté mais il porte l'adresse Old Thatch, Bourne End, Buckinghamshire, là où vécut d'Enid Blyton jusqu'en 1938. Pour les experts, il s'agit d'un de ses tous premiers romans. "Les titres des chapitres sont très naïfs et je pense que c'est un de ses premiers essais de roman, qu'elle a peut-être envoyé à un éditeur au début des années 1930 et qui a été refusé", analyse Tony Summerfield de la Enid Blyton Society dans les colonnes du Telegraph.

Décédée en 1968, Enid Blyton continue de vendre près de 8 millions de livres chaque année. On ne sait pas encore si La roulotte de Monsieur Tumpy viendra bientôt s'ajouter à la liste.