Un Français pour adapter le culte "Dune"

  • A
  • A
Un Français pour adapter le culte "Dune"
Partagez sur :

Le réalisateur Pierre Morel a été choisi pour adapter sur grand écran la saga Dune. Il tentera de faire oublier la version de Lynch.

Adapter la saga culte de tous les amateurs de science-fiction, Dune, sur grand écran, est une mission particulièrement difficile. David Lynch le sait, puisqu'il n'a pas réussi à retranscrire l'ambiance des livres de Frank Herbert dans son film datant de 1984. Ce sera désormais à un réalisateur français, Pierre Morel, de relever le défi.

Le cinéaste a été choisi par la Paramount pour porter sur grand écran l'intrigue de cette saga, qui se déroule dans une dizaine de milliers d'années. Il succède à Peter Berg (Hancock), précédemment désigné par les producteurs américains, mais qui a fini par abandonner ce projet pharaonique et très attendu.

Dune, c'est l'histoire des Atréides, une famille qui lutte pour le contrôle de la planète Arrakis. Il s'agit d'un immense désert, auquel elle doit son surnom de "Dune". Cette planète a pour particularité d'être l'unique lieu où est produite l'Epice, une matière qui permet de se déplacer dans l'espace et d'obtenir des super pouvoirs. Six romans composent la saga.

Réalisateur de Taken (2008) et District 13 (2004), Pierre Morel bénéficiera des avancées techniques faire de ce film un long-métrage de science-fiction réellement futuriste. L'engouement actuel pour le film Avatar, qui a déjà récolté plus d'1 milliard de dollars en trois semaines d'exploitation, témoigne de l'engouement du public pour les effets spéciaux et les films à grand spectacle.

Pour Pierre Morel, au micro de Steven Bellery, sur Europe 1, il s'agit d'un film qui pourrait être réalisé en 3D.



Pierre Morel sera dans l'actualité très prochainement, avec la sortie de son film From Paris with Love, le 17 février prochain, avec John Travolta et Jonathan Rhys Meyers au casting.Le remake de Dune devrait sortir en 2011.