Un faux Jean Sarkozy publie ses mémoires

  • A
  • A
Un faux Jean Sarkozy publie ses mémoires
Partagez sur :

Un livre qui pastiche la vie du fils cadet du président de la République sort en librairie cette semaine.

Il n'a que 23 ans et écrit déjà ses mémoires ? Pas tout à fait. Si les mémoires du fils du Président, Ma vie, mon oeuvre, mon scooter, sont bien signées de Jean Sarkozy, elles n'ont pas été écrites par lui comme en témoigne le bandeau "Les faux mémoires du Prince Jean". L'auteur de ce pastiche, dont Libération publie les bonnes feuilles, reste anonyme.

"Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de Neuilly", commence "Jean Sarkozy", reprenant la célèbre formule du Général De Gaulle. "C'est un livre que j'ai longuement mûri : l'idée m'en est venue quand j'avais 3 ans et demi, pendant que mon père cassait des cailloux en Allemagne, du 9 au 16 novembre 1989", se moque encore l'auteur. Une allusion à la récente polémique autour de la présence de Nicolas Sarkozy à Berlin le 9 novembre 1989.

Le "prince Jean" évoque pêle-mêle ses études, son enfance, sa carrière, l'EPAD... "J'espère, à travers ces mémoires, rétablir quelques vérités simples sur mon parcours, sur mon combat, sur mes moyens de locomotion", peut-on lire.

Le ton reprend celui de Jean Sarkozy et de ses discours. "Je vais vous dire, madame. Ce sèche-linge, il a un programme très simple, un programme de bon sens : c'est de sécher votre linge, tout votre linge, pour toute votre famille", s'exclame le faux Jean Sarkozy en stage chez Darty. A nouveau, l'allusion est à peine cachée : la femme de Jean Sarkozy est l'héritière de la famille Darty.

La maison d'édition qui publie ce livre, Nova Editions, n'en est pas à son coup d'essai. Elle avait déjà sorti en 2008 Madame, Monsieur, bonsoir... un livre assassin pour TF1 et son présentateur vedette de l'époque, Patrick Poivre d'Arvor.