Un cimetière de bateaux de l’Antiquité mis au jour

  • A
  • A
Un cimetière de bateaux de l’Antiquité mis au jour
Partagez sur :

La découverte a été faite par des archéologues au large de l’Italie, à plus de 100 mètres de fond.

Dans l’Antiquité, l’île de Ventoteneservait d'abri aux navires durant les tempêtes et de lieu d'exil pour les nobles romains en disgrâce. C’est au large de cet archipel italien, situé à mi-chemin entre Rome et Naples, que des archéologues ont annoncé jeudi la découverte d’un véritable cimetière de bateaux datant de l’époque romaine.

Au total, ce sont cinq épaves de vaisseaux marchands qui ont été repérées grâce à un sonar. Les navires datent du premier siècle avant Jésus Christ pour le plus ancien, au cinquième siècle après JC pour le plus récent. Ils auraient été surpris par le mauvais temps et auraient cherché en vain un mouillage. Ils reposent désormais par plus de 100 mètres de fond.

L’équipe de Timmy Gambin a trouvé à l’intérieur des embarcations des amphores de vin d’Italie, que l’ont peut découvrir en photo sur le site de partage Flickr. Les archéologues ont aussi identifié de la sauce au poisson importée d'Espagne et d'Afrique du Nord et une mystérieuse cargaison de lingots de métal qui devaient servir, supposent-ils, à la fabrication d'armes ou de statues.