Un avant-goût de la "vie héroïque" de Gainsbourg

  • A
  • A
Un avant-goût de la "vie héroïque" de Gainsbourg
Partagez sur :

Gainsbourg, Vie héroïque sort le 20 janvier prochain. Les premiers extraits de ce film évènement ont été dévoilés.

Provocateur, séducteur, talentueux… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Serge Gainsbourg, décédé en 1991. Le 20 janvier prochain, la sortie du film Gainsbourg, vie héroïque, devrait confirmer le statut de légende de l’artiste, auteur de chansons inoubliables, telles que Le Poinçonneur des Lilas, La Javanaise, ou Je t’aime, moi non plus.

Des extraits de ce long métrage signé Joann Sfar, dessinateur et scénariste de bande dessinée de 38 ans, ont été révélés lundi. Ce film-hommage à Lucien Ginsburg, alias Serge Gainsbourg, retrace la vie de l’artiste du Paris occupé des années 1940, alors qu’il portait l’étoile jaune, à son succès international en tant que chanteur et compositeur.

Regardez la bande-annonce :

Au casting, on retrouve Eric Elmosnnino, comédien de théâtre, dont la ressemblance avec "l’homme à la tête de choux" est pour le moins bluffante. S’il prête ses traits à "Gainsbarre", il ne lui prête pas ses mains. C’est le musicien canadien Gonzales, pianiste de grand talent, qui est la "doublure main" d’Eric Elmosnino

Parler de Serge Gainsbourg, c’est aussi parler des femmes qui ont partagé sa vie, personnelle comme musicale. La plus emblématique d’entre elles est Jane Birkin, interprétée dans le film par la jeune actrice anglaise Lucy Gordon. Un film qui aurait dû être un tremplin important dans la carrière de cet ancien mannequin, qui ne verra finalement pas la sortie du film. Elle a mis fin à ses jours en mai dernier, à Paris, à l’âge de 29 ans.

Le casting du film est impressionnant, à la hauteur des fréquentations de Serge Gainsbourg. Laetitia Casta interprète une sensuelle Brigitte Bardot, Sara Forestier joue France Gall, Mylène Jampanoi Bambou alors qu’Anna Mouglalis campe Juliette Gréco. Et pour interpréter Boris Vian, c’est le chanteur déjanté Philippe Katerine qui a été choisi.

Gainsbourg, vie héroïque rend aussi hommage en musique au chanteur. Il ne s’agit pas d’une comédie musicale, mais les acteurs interprètent eux-mêmes les titres. Les parties chantées ont été particulièrement travaillées par Olivier Daviaud, compositeur et arrangeur, qui a réarrangé tous les titres. Le groupe Dionysos, Philippe Katerine, Emily Loiseau, Jeanne Cherhal et Nosfell figurent notamment sur la bande originale du film.