Un album (presque) inédit ressuscite Tintin

  • A
  • A
Un album (presque) inédit ressuscite Tintin
@ Casterman
Partagez sur :

BD - Une première version enrichie des Sept boules de cristal vient de paraître, plus de trente ans après la mort d’Hergé. 

Tintin ressuscité. Les éditions Casterman ont créé la surprise en publiant, trente ans après la mort d’Hergé, le créateur de Tintin, La Malédiction de Rascar Capac. Il s’agit d’une première version des Sept boules de cristal, parue sous forme de strips pendant la Seconde guerre mondiale. Les planches sont réunies dans un seul livre. Un deuxième tome devrait suivre.

Une version préparatoire. Ces planches en noir et blanc avaient été publiées sous forme de strips dans le quotidien belge Le Soir entre 1943 et 1944. Et c’est seulement en 1948 que l’album couleur des Sept boules de cristal est paru, dans une version assez différente. Sur la page de droite de l’ouvrage ce sont donc quasiment de nouvelles aventures de Tintin que l’on découvre. Sur les pages de gauche : on peut lire les commentaires de l’ancien secrétaire général de la Fondation Hergé, Philippe Goddin, un amoureux du jeune reporter à houppette. On y découvre aussi des documents d’époque, qui permettent de suivre les recherches d’Hergé.

Tintin fête les 80 ans de sa parution. Ce tout nouvel album découle du rapprochement entre Casterman, éditeur historique de Tintin, et Moulinsart, la société en charge de l'exploitation commerciale de l'œuvre d'Hergé, à l’occasion du 80e anniversaire de la première parution des Aventures de Tintin. Il s’agissait des Cigares du pharaon, en 1934. Un deuxième tome de la Malédiction devrait paraître à l'automne, selon les éditions. Les aventures de Tintin, c’est 230 millions d’albums vendus dans le monde.  Le petit journaliste si célèbre tombera dans le domaine public en 2053, soixante-dix ans après la mort de son créateur.