Captain America devient afro-américain

  • A
  • A
Captain America devient afro-américain
@ Marvel
Partagez sur :

MODERNITE - Le bouclier étoilé du sauveur américain va changer de main. Et pour la première fois de l’histoire, il sera tenu par un Afro-Américain.

Marvel a décidé de secouer le monde du comics en apportant des changements à ses personnages phares. Thor est devenu une femme, n’en déplaise aux amoureux de la mythologie nordique, et Captain America ne sera plus un pauvre descendant d’Irlandais prêt à en découdre du monde libre, mais un Afro-Américain. Dans une société plus égalitaire et multiculturelle, les éditeurs de bandes-dessinées s’adaptent.  

>> LIRE AUSSI : Au fait, qui est Captain America ?

Un simple changement de costume. Sam Wilson, également connu sous le nom du Faucon par les fans du milieu n’est pas non plus le premier afro-américain venu. A l’instar de Steve Rogers (le premier Captain America) qui était né d’une famille pauvre du Lower East Side à New York, Sam est né dans un ghetto noir de la Grosse Pomme. Sa force réside dans les ailes de son costume qui lui permet de voler. Il maîtrise également les arts martiaux. Enfin, il possède la même déontologie que son mentor : Captain America.

>> A LIRE AUSSI - Comics : Pourquoi Thor va changer de sexe

Une transmission inévitable. Captain America senior, tout super-héros qu’il est, souffre de l’âge. Il a bien failli mourir mais a finalement été victime des griffes d’acier de son pire ennemi qui lui a volé le sérum qui lui donner ses pouvoirs et le maintenait jeune. Le passage de bouclier était donc inévitable.

>> LIRE AUSSI : Le cerveau, aussi fort qu'un héros de Marvel

Une nouvelle stratégie cosmopolite. Ces évolutions des personnages reflètent la volonté de Marvel de mettre plus de diversité dans ses titres phares. A l’origine, dans les années 40, les personnages de comics sont des blancs, hétérosexuels, défenseurs des valeurs de l’Amérique, notamment face aux Nazis. Mais les années passant, la franchise a du s’adapter aux réalités de la société américaine. Dans la saga X-men, le personnage de Storm est une femme à la peau noire et Miss Marvel est devenue musulmane. Et Marvel n’est pas la seule maison à faire évoluer ses personnages : en 2012 Green Lantern, l’un des héros de DC Comics, est devenu gay.