Un 3e réalisateur de la saga "Star Wars" limogé pour "différends créatifs"

Colin Trevorrow
Colin Trevorrow est considéré comme l'un des réalisateurs les plus en vue après avoir mis en scène le carton mondial "Jurassic World". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Lucasfilm et Colin Trevorrow ont mutuellement décidé que leurs chemins se séparaient", a indique Lucasfilm mardi dans un communiqué.

Le réalisateur Colin Trevorrow, qui devait réaliser le troisième épisode de la nouvelle trilogie Star Wars, a été limogé, selon la maison de production Lucasfilm, citant des différends créatifs. Les médias spécialisés dans l'industrie du cinéma spéculaient depuis plusieurs mois sur une éviction de Trevorrow, à cause du flop critique et commercial de son précédent film, The Book of Henry. "Lucasfilm et Colin Trevorrow ont mutuellement décidé que leurs chemins se séparaient", a indique Lucasfilm mardi dans un communiqué.

Un problème de scénario. "Colin a été un collaborateur merveilleux à travers tout le processus de préparation mais nous sommes arrivés à la conclusion que nos visions pour le projet sont différentes. Nous lui souhaitons tout le meilleur et donnerons plus d'informations sur le film bientôt", ajoute le communiqué. Selon le Hollywood Reporter, qui cite des sources anonymes, les frictions sont venues de "problèmes de scénario", Trevorrow ayant été sommé de procéder à de multiples réécritures. 

Des précédents. L'hebdomadaire affirme que les relations entre lui et la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, étaient devenues "ingérables" même si elle souhaitait éviter le départ d'un nouveau réalisateur après celui de Phil Lord et Chris Miller en juin. Le duo a été renvoyé juste avant de commencer le tournage d'un "spin-off" très attendu consacré au mythique personnage d'Han Solo. Il a été remplacé par un vétéran d'Hollywood, Ron Howard.

Le réalisateur des 4 Fantastiques Josh Trank avait lui aussi abandonné en cours de route en 2015 un projet qui devait être dédié au chasseur de primes Boba Fett, citant cette fois-ci d'énormes pressions liées au poids financier de la saga.