Umberto Eco : François Hollande salue "un immense humaniste"

  • A
  • A
Umberto Eco : François Hollande salue "un immense humaniste"
@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
33 partages

Le président de la République a rendu hommage à l'écrivain et philosophe italien, décédé vendredi soir. 

Les hommages à Umberto Eco, l'écrivain et philosophe italien décédé vendredi soir, se multiplient. Le président de la République s'y est joint samedi après-midi, saluant "un immense humaniste" dans un tweet. "Philosophe, linguiste, il s’intéressait à tout car il pensait que tout est signe dans une société. (...) Je salue la mémoire de ce grand Italien qui n’a jamais cessé d’être un grand ami de la France", a-t-il écrit dans un communiqué



La consécration avec Le Nom de la rose. L'écrivain, qui vivait à Milan, au Nord de l'Italie, souffrait d'un cancer depuis longtemps. Né à Alessandria, au Nord, le 5 janvier 1932, il a étudié la philosophie à l'Université de Turin et consacré sa thèse au "problème esthétique chez Thomas d'Aquin". 

Alors qu'il approchait de la cinquantaine, il réussi un coup de maître avec son premier roman publié en 1980 : Le Nom de la rose s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires et a été traduit en 43 langues. Consécration: il a été adapté au cinéma en 1986 par le Français Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle du frère Guillaume de Baskerville, l'ex-inquisiteur chargé d'enquêter sur la mort suspecte d'un moine dans une abbaye du nord de l'Italie.