U2 choisit de retarder la sortie de son album à cause du choc Trump

Bono, 1280x640
Le groupe U2 a indiqué que "Blackout", un des morceaux du nouvel album "Songs of Experience", sortira mercredi. © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
L'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis a changé les plans du groupe de rock irlandais. 

U2 était prêt mercredi à lever le voile sur son nouvel album après avoir décidé de le reprendre partiellement à cause de l'onde de choc provoquée par l'élection de Donald Trump.

Un titre en avant-première. Les rockeurs irlandais ont indiqué que "Blackout", un des morceaux du nouvel album "Songs of Experience", sortira mercredi. Mais "Blackout" n'est qu'un amuse bouche, le titre phare du 14e album sortira le 6 septembre : "You're the Best Thing About Me". "Songs of Experience" est le volet adulte de l'album de 2014 "Songs of Innocence", qui s'inspirait largement de l'enfance de Bono dans les faubourgs de Dublin.

Le groupe, et surtout son chanteur Bono qui est très engagé sur les droits de l'Homme, a expliqué que la majorité des chansons étaient enregistrées depuis l'année dernière mais il a décidé de remettre l'ouvrage sur le métier après la victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, grâce à une campagne populiste et outrancière.

"Le monde est très différent". "L'essentiel était écrit depuis le début 2016, et maintenant, et je pense que vous en serez d'accord, le monde est très différent", a expliqué The Edge, le guitariste du groupe, au magazine Rolling Stone cette année. Pour lui, "c'est comme si un pendule avait tout d'un coup brutalement changé de direction". Bono, a lui confié au magazine dans une autre interview, que U2 voulait aussi raccourcir l'album et trouvait donc que c'était une bonne idée de retourner en studio pour procéder à des réglages.