Twitter et les cougars entrent dans le dico

  • A
  • A
Twitter et les cougars entrent dans le dico
Le Robert accueille cette annnée près de 1.500 nouveautés dont certaines viennent de loin.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Robert accueille près de 1.500 nouveautés dont certaines viennent de loin.

"Une cagole cougar tweete en buvant un thé matcha." Si vous n'avez rien compris à cette phrase, vous aurez bien besoin de la nouvelle édition du Robert. Le dictionnaire, qui fête cette année ses 60 ans, fait entrer 1.500 nouveaux mots dans ses colonnes. Europe1.fr vous livre quelques nouveautés.

En langage plus châtié, notre première phrase pourrait ainsi être traduite : "Une femme provocante et vulgaire, qui cherche à séduire des hommes plus jeunes qu'elle, envoie de courts messages informatifs sur le web par l'intermédiaire d'un service qui le transmet à ses abonnés, en buvant un thé vert finement moulu."

Du zoulou, de l'anglais et... du marseillais

Petite nouvelle également dans cette cuvée 2012, la vuvuzela, seul mot de la langue française empruntée au zoulou. Cette fine trompette avait fait bourdonner les oreilles des téléspectateurs de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Mais pas sûr qu'elle reste longtemps dans le dictionnaire, avait estimé début avril Alain Rey sur Europe 1. Pour le linguiste et conseiller éditorial du Robert, si vuvuzela est devenu "un mot mondial", il s'agit peut-être "d'une mode, et ça va disparaître. Soit ça va revenir à l'occasion des grands matches et des Coupes du monde. Mais ça sera intéressant de le garder comme témoignage d'une certaine époque de l'histoire du football.

Pas de surprise cette année encore, beaucoup de nouveaux mots sont empruntés à l'anglais. En plus des cougars et des tweets, l'e-learning fait son apparition. L'apprentissage via Internet a pourtant de belles années derrière lui.

Les sudistes sont aussi à l'honneur cette année. La cagole entre en effet au panthéon des mots en même temps que son homologue masculin, le cacou - un jeune homme qui fait le fanfaron.