Tout Gainsbourg en 43 titres

  • A
  • A
Tout Gainsbourg en 43 titres
Partagez sur :

Gainsbourg Forever retrace en 43 morceaux et deux CD la carrière de l’"Homme à la tête de chou"

Du Poinçonneur des Lilas à Mon Légionnaire, en passant par Bonnie and Clyde en duo avec Brigitte Bardot, ou Sea Sex and Sun, avec Jane Birkin, l’album Gainsbourg Forever regroupe les principaux titres de Serge Gainsbourg. Les 43 chansons du grand Serge, décédé en 1991, sont classées par ordre chronologique, dans deux CD, en version originale remasterisée.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir les différentes périodes de l’artiste, auteur de La Javanaise et Couleur Café dans les années 60, puis passé à des titres plus "sexy", comme Comic Strip et 69 année érotique. Viennent ensuite les années où il tentera de choquer de plus en plus, notamment avec Aux Armes et caetera, avant une fin de carrière plus contestée. Gilles Verlant, biographe de Gainsbourg, conseille le best of au micro de Thomas Caussé, sur Europe 1, même s’il émet des réserves sur les années 80.

La sortie de ce best of précède celle du film Gainsbourg, Vie héroïque. Ce long métrage réalisé par Joann Sfar, qui sortira le 20 janvier prochain, retrace la vie de l’artiste du Paris occupé des années 1940, alors qu’il portait l’étoile jaune, à son succès international en tant que chanteur et compositeur.

Gainsbourg Forever, double album best of Mercury-Polygram International. 19 euros.