Toujours plus de drames dans les JT

  • A
  • A
Toujours plus de drames dans les JT
Partagez sur :

Plus de huit sujets par jour leur sont consacrés, selon une étude de l'Ina.

"En 2008, près de 10% des sujets des éditions du soir de TF1, France 2, France 3, Arte, Canal+ et M6 étaient consacrés aux catastrophes et aux faits divers, soit 3.159 sujets et une moyenne de plus de huit sujets par jour", selon l'étude mensuelle de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) sur les contenus des journaux.. Elle précise que ce chiffe représente "bien plus que la part réservée à la politique (2.111 sujets) ou à la culture et aux loisirs (2.576 sujets)".

Les victimes, qu'il s'agisse de conflits, d'agressions, de catastrophes ou d'accidents divers, "deviennent des figures récurrentes des JT". Alors que les catastrophes occupent une place relativement stable, les faits divers sont en augmentation régulière, "comme si les partis pris éditoriaux des chaînes étaient de favoriser, de plus en plus, les drames personnels plutôt que les drames collectifs".

L'an passé, les journaux ont accordé une attention particulière aux événements mettant en jeu des enfants et aux actes de piraterie en mer. Par ailleurs, les catastrophes naturelles (séismes, cyclones, éruptions volcaniques, tornades, inondations) ont été plus exposées que les catastrophes liées aux activités humaines.

Parmi les six chaînes observées, M6 se distingue en réservant 13,4% de ses sujets aux faits divers et aux catastrophes, dont 8,7% aux faits divers, contre moins de 10% à l'ensemble des sujets "faits divers" et "catastrophes" sur TF1 et France 2.