Top 3 des jardins à visiter

© PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
D'un conservatoire de fruits et légumes à un jardin privé en passant par le parc d'Alexis Gruss, Loïc Ballet fait le tour des jardins à visiter pendant les vacances d'été.

Alors que les températures ne cessent d'augmenter, les jardins peuvent être un bon moyen de prendre le frais, à l'ombre des feuillages. Et pour ne pas se retrouver au milieu de la foule, Loïc Ballet a sélectionné trois jardins qui ne sont pas classés, pour le Club de l'été de mardi.

Le jardin du Conservatoire des plantes et des légumes du Pays d'Auge

Entre Caen et Lisieux, première halte dans un jardin pas comme les autres, celui du Conservatoire des plantes et des légumes du Pays d’Auge qui se trouve à Saint-Pierre-sur-Dives. Ce tout petit jardin, proche d’un jardin de curé, se trouve au pied de l’abbaye. 

Depuis des années, on y cultive des variétés de plantes et légumes rares. Selon la conservatrice Christiane D’Orléan, il y a eu environ 800 variétés différentes de pommiers sur le territoire normand qui donnent des fruits sucrés, amers, acides, astringents... 

La Normandie est également un territoire riche en poiriers. Dans la région du Domfrontais autour de Domfront dans l’Orne, certains de ces arbres mesurent plus de dix mètres de haut et ont plus de 300 ans. Ces poiriers donnent des fruits très astringents qui servent à la fabrication du poirée Domfront.

Informations pratiques : 

Le Conservatoire des plantes et des légumes du Pays d’Auge est ouvert tout l’été, du lundi au samedi de 10h-12h30 et 14h-18h et la visite libre est gratuite. Comptez néanmoins trois euros par personne pour avoir une visite guidée sur rendez-vous.

Le parc de la Duchaylatière, alias jardin de Jean-Pierre Coffe

Au coeur de la Beauce, non loin de Châteaudun, se niche le parc de la Duchaylatière. On aurait pu croire ce jardin orphelin depuis la mort de Jean-Pierre Coffe, son concepteur, mais celui-ci l'avait confié à son compagnon Christophe Dolbeau qui se charge de l'entretien. Conformément au souhait du célèbre cuisinier aux lunettes rondes, le jardin est ouvert au public sur rendez-vous.

En cette saison, les haies formées par les rhododendrons atteignent cinq mètres de haut et les feuilles des gunneras peuvent faire jusqu'à deux mètres. Ce jardin est chargé d’émotions. Au-delà de la beauté des plantes, on perçoit aussi toute la beauté du personnage qui l’a dessiné.

Informations pratiques : 

Parc de La Duchaylatière, au lieu-dit La Forêt à Lanneray, en Eure-et-Loir. Les visites sont possibles sur rendez-vous pour les groupes de minimum 10 personnes. Comptez 15 euros par entrée. Les inscriptions se font par mail : contact@laduchaylatiere.com

 

Le parc Alexis Gruss

Au bord de la Nationale 7, se trouve un immense parc renfermant un château mais aussi et surtout les caravanes du cirque Alexis Gruss. C'est au kilomètre 680 de la N7, au niveau de Piolenc, que la plus grande écurie mobile du monde pose ses valises l'été depuis 1994. Ce sont 60 personnes et 60 chevaux qui s'installent de mi-mai à fin août avec un chapiteau, une piste, une carrière et même un parc pour l'éléphant.

Informations pratiques : 

Le parc d'Alexis Gruss, au domaine de Crochant, est ouvert au public tous les jours sauf le samedi et propose des ateliers de sensibilisation aux arts de la piste pour les plus petits, des séances de dédicaces, une visite du musée Gruss etc. Comptez 24 euros pour un billet d'entrée adulte et 20 euros pour les enfants de 3 à 12 ans. Le 15 août, la vingtième messe de l’Assomption aura lieu sous le chapiteau.