Top 3 des campings hors-norme de France

© RAYMOND ROIG / AFP
  • Copié
Lise Pressac, édité par Ugo Pascolo
Le camping est plus qu'un logement, c'est un art de vivre. Et comme l'été bat son plein, Lise Pressac vous a dégoté trois camping hors-norme en France.

Il est le premier mode de logement des Français pendant les vacances : le camping. A l'heure où le soleil brille enfin en maître sur l'Hexagone, Lise Pressac a déniché pour Le Club de l'été trois campings hors-norme en France. 

Le camping le moins cher de France

Il s'agit du camping de la Bergereine, Il est situé à Melisey en Haute-Saône, à proximité du plateau des Mille Etangs. La volonté de Gérard, propriétaire du camping, est de permettre à tout le monde de partir en vacances, même aux familles les plus modestes. Le séjours est gratuit pour les moins de 12 ans et ne coûte que 5 euros pour les adultes et l’électricité ne coûte que 2 euros par nuit. Ça veut dire qu’une famille de quatre peut en avoir pour moins de 200 euros les deux semaines. Et si vous n’avez pas de caravane ce n’est pas grave, vous pouvez en obtenir une gratuitement. Mais ce n'est pas tout, un barbecue et un terrain de pétanque commun sont également à la disposition de la quarantaine de vacanciers que peut accueillir cet endroit. S'il a connu quelques difficultés par le passé, jugé comme pas assez sécurisé et hygiénique, le camping de la Bergereine a pu s'adapter aux exigences légales grâce à des donations effectuées sur une cagnotte publique.

Le camping le plus grand de France.

Il se trouve au Cap Fréhel, en Bretagne : le Camping du Pont de l’Etang compte 900 emplacements sur une surface de 30 hectares de dunes et de pins, avec accès à la plage. On est loin du camping géant avec 150 toboggans, le lieu est plutôt sauvage avec vue imprenable sur la Manche, entre la baie de Saint-Brieuc et celle de Saint-Malo. Comptez 4 euros la nuit par adulte et 1,70€ pour les enfants. Seul petit bémol, le camping ne prend pas de réservation, il faut donc aller sur place pour se garantir un emplacement. Il est ouvert du 1er avril au 30 septembre.

 

Le camping le plus petit de France.

Il est situé à Rocamadour, un petit village du Lot dans le parc naturel des Causses du Quercy. Le camping des tilleuls est l’un des plus petits de France avec ses 35 emplacements. Ça ne l’empêche pas d’avoir deux piscines : une intérieure et une extérieure. Vous pouvez loger en mobil-homes, bungalows, chalets, roulottes ou simplement planter votre tente. Il y a beaucoup d’activités à faire dans la région, avec un accès à la cité médiévale de Rocamadour depuis un sentier de randonnée au départ du camping, à 3,5 kilomètres. Et de nombreux sites touristiques à quelques kilomètres autour du camping, notamment le gouffre de Padirac et le parc animalier de Gramat. En pleine saison, un emplacement coûte 7 euros, ajoutez 7 euros la nuit par adulte et 5 à 6,50 euros par enfant.