Tintin : "Un prix exceptionnel pour une planche exceptionnelle"

  • A
  • A
Partagez sur :

Une planche originale de Tintin a été vendu pour un montant record d'1,55 million d'euros samedi. "L'acheteur en rêvait", explique la maison d'enchères.

"Cette planche a battu le record tout simplement parce qu'elle était lunaire." Une planche originale de l'album de Tintin On a marché sur la Lune a trouvé preneur samedi pour la somme record de 1,55 million d'euros, frais compris. "Je dirais que c'est un prix exceptionnel pour une planche exceptionnelle", explique Eric Leroy, expert en bande dessinée pour la maison Artcurial, qui s'est occupée des enchères.

"L'acheteur est un vrai passionné, un vrai connaisseur", poursuit-il. "Il savait que cette planche était exceptionnelle. Il en rêvait, il sautait de joie quand il a remporté l'enchère." L'œuvre était pourtant estimée avant la vente entre 700.000 et 900.000 euros mais son caractère exceptionnel a justifié ces folies.

"Il ne faut pas s'y tromper, c'est vraiment une pièce de musée", insiste Eric Leroy. "On voyait vraiment Tournesol, Hadock, Milou, Tintin en train de marcher sur la Lune, s'amuser. Il y avait un gag avec la pesanteur de la Lune."