Tintin rapporte gros

  • A
  • A
Tintin rapporte gros
@ Hergé - Moulinsart 2010
Partagez sur :

Les tintinophiles se sont retrouvés samedi à Paris pour une vente d'objets, planches et dessins.

Quand on aime, on ne compte pas. Cet adage a été confirmé par les amoureux de l'oeuvre d'Hergé rassemblés samedi après-midi pour une vente exceptionnelle de planches, dessins et objets dérivés.

1,08 million d'euros

Les tintinophiles se sont arrachés certaines pièces dont le montant a atteint quelque 1,08 million d'euros, frais compris. La plus importante vente aux enchères Hergé à ce jour, organisée en 2009 en Belgique, avait rapporté 1,2 million d'euros.

La vente organisée par la maison Piasa en partenariat avec Moulinsart SA, titulaire exclusif des droits d'exploitation dérivés de l'oeuvre de Hergé, comportait 230 lots, rassemblés auprès de passionnés.

Des records mondiaux

Le clou ces enchères, une double-planche du "Sceptre d'Ottokar" datant de 1939, a été acquise pour 243.750 euros frais compris par un collectionneur privé belge. Il s'agit d'un record mondial pour une "double Sceptre", a précisé la maison de ventes.

Une statue en bronze de Tintin et de son fidèle Milou de 1,80 mètre réalisée par Nat Neujean, le premier sculpteur à avoir donné vie en trois dimensions au célèbre reporter s'est envolée pour 125.000 euros (frais compris), un record mondial pour une oeuvre de cet artiste.

La pièce la plus étonnante de la vente, un dessin baptisé "Tintin et les coquillages", réalisé en 1947 par Hergé à l'occasion du cinquantième anniversaire d'un de ses amis, s'est adjugée à 131.250 euros, après un duel par téléphones interposés entre deux collectionneurs.