Thomas VDB : "Ma collection de disques m'a fait perdre deux ans de ma vie"

  • Copié
A.D , modifié à
L'humoriste revient avec le one man show "Bon chien-chien". Un spectacle où il parle de sa paternité et de sa passion envahissante pour la musique.
INTERVIEW

D'abord journaliste, il est devenu humoriste et acteur. Dans le même temps, Thomas Vandenberghe est devenu Thomas VDB. Après avoir joué dans Bienvenue à Marly-Gomont en 2016, il monte désormais sur scène le vendredi et le samedi au Sentier des Halles pour son one-man-show Bon chien-chien. Invité de Philippe Vandel dans l'émission Ceci dit pour présenter ce spectacle inspiré de sa vie, il a raconté que devenir père a fait évoluer sa vie jusqu'alors oisive.

La paternité " a changé pas mal de choses". S'il y a un chien sur l'affiche du spectacle, un chien dans le titre et aussi "quelque chose du chien dans ma coupe de cheveux", le spectacle n'a lui rien de canin. "Aujourd'hui, j'ai 40 ans. Le spectacle raconte comment j'ai géré ma vie jusque là avec mes obsessions qui étaient de collectionner les disques -il en a plus de 10.000-, aller dans les concerts, rester à la maison et passer du temps sur Internet. L'arrivée de mon fils il y a bientôt deux ans dans ma vie a changé pas mal de choses et c'est une prospection vers le futur", raconte l'acolyte de Mathieu Madenian.

"L'arrivée de Deezer et Spotify". Le show est porté par cette interrogation : que va-t-il laisser à son fils ? Car les quelques lubies de l'humoriste avaient jusqu'alors pris beaucoup de place "comme par exemple ma collection de disques", insiste-t-il. "C'est quelque chose qui me passionne mais qui m'a aussi fait perdre énormément de temps." Il a ainsi mis des mois à la trier alphabétiquement, thématiquement. Mettre toutes sa musique sur disques durs lui a encore demandé d'autres mois de travail minutieux... en vain. Car "la semaine où j'ai terminé de digitaliser mes derniers CD coïncide exactement avec la semaine où j'ai découvert un article qui racontait l'arrivée de Deezer et Spotify. Grosso modo, je me suis dit 'je viens de perdre deux ans de ma vie'."