Théâtre : l'opération "Paroles Citoyennes" pour "se saisir des grands sujets de société"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le festival "Paroles Citoyennes", du 12 février au 20 mars dans plusieurs théâtres parisiens, met à l’honneur 10 spectacles pour lancer le débat sur des sujets d’actualité. 

Le roi du théâtre s'engage. Jean-Marc Dumontet, exploitant et producteur indépendant à la tête de six établissements à Paris, lance l'opération "Paroles Citoyennes", une série de spectacles engagés. Onze pièces auront lieu, entre le 12 février et le 20 mars dans plusieurs théâtres parisiens, autour d'une dizaine de thèmes, comme les violences sexuelles, le djihad, l'avortement ou encore l'antisémitisme.

"Que nos regards changent". "J’ai envie de montrer que le théâtre interroge, il participe à son niveau pour entretenir les débats et faire réagir le public", explique à Europe 1 Jean-Marc Dumontet. "L'idée, c'est que les citoyens doivent prendre la parole, ils doivent se saisir des grands sujets de société", ajoute-il. Le producteur souhaite avant tout qu'il y ait une prise de conscience dans la population : "Je souhaite que nos regards changent et qu’on ne se laisse pas happer par des discours de haine qui stigmatisent."