"The Hateful Eight" : Ennio Morricone dit oui à Tarantino

  • A
  • A
"The Hateful Eight" : Ennio Morricone dit oui à Tarantino
@ AFP
Partagez sur :

Le maestro n'avait pas composé la musique d'un western depuis 40 ans. Il va reprendre du service. 

C'est une légende qui va composer la musique du dernier film de Quentin Tarantino, The Hateful Eight. Le réalisateur a profité du Comic Con de San Diego, aux Etats-Unis, un grand rendez-vous annuel autour des Comics, pour annoncer qu'Ennio Morricone avait accepté de réaliser la musique de son dernier western. Le maestro n'avait pourtant pas composé de musique pour le genre depuis 40 ans. 

On connaît tout l'attachement de Quentin Tarantino pour la bande-originale de ses films (Kill Bill, Django Unchained etc.) Cette fois, le réalisateur a fait appel à une pointure. Chef d'orchestre, auteur de musiques pour les réalisateurs Bernardo Bertolucci ou Marco Bellocchio, mais surtout, compositeur attitré du père du western spaghetti Sergio Leone, Ennio Morricone a écrit la musique de nombre de ses films cultes : Pour une poignée de dollars, sorti en 1964 avec Clint Eastwood dans le rôle-titre, Le Bon, la brute et le truand, sorti en 1966 ou encore Il était une fois dans l'Ouest, sorti en 1968.

Ecoutez la musique mythique du film Le Bon, la brute et le truand, caractéristique du travail d'Ennio Morricone :  

Pour ses compositions uniques, Ennio Morricone, cinq fois nommé aux Oscars et récompensé en 2007 d'un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, utilise des bruits, comme des détonations, des claquements de fouets ou encore des sifflements, mais aussi du yodel (une technique de chant qui consiste à passer rapidement de la voix de poitrine à la voix de tête). C'est ainsi qu'il parvient ainsi à créer l'atmosphère si particulière des films sur lesquels il travaille.