"The Crown" : Claire Foy reçoit une compensation financière après la polémique sur son salaire

  • A
  • A
"The Crown" : Claire Foy reçoit une compensation financière après la polémique sur son salaire
Claire Foy était moins bien payée que son partenaire Matt Smith. @ VALERIE MACON / AFP
Partagez sur :

L'actrice, qui sera remplacée lors de la saison 3, était moins bien payée que son partenaire Matt Smith. La production avait présenté ses excuses. 

Mieux vaut tard que jamais. La production de la série de Netflix The Crown a accordé à l'actrice Claire Foy, qui interprète la Reine Élisabeth dans les deux premières saisons, un chèque de 200.000 livres sterling (227.000 euros), chèque de rattrapage après la révélation en mars de l'important écart de salaire entre la comédienne et son collègue Matt Smith, révèle le Daily Mail

Remplacée lors de la saison 3. L'acteur devenu star pour son rôle dans Doctor Who était en effet payé 10.000 livres de plus que Claire Foy, d'après les calculs du Daily Mail. L'actrice ne touchait donc "que" 29.000 livres (33.000 euros) par épisode.

Lorsque la polémique avait éclaté, la production avait fini par reconnaître la différence de traitement entre les deux têtes d'affiche de la série, et avait présenté ses excuses. "À partir de maintenant, personne ne sera mieux payé que la reine", avait notamment déclaré Suzanne Mackie, l'une des productrices de la série. Malheureusement pour Claire Foy, ce changement de politique salariale ne lui profitera pas, puisqu'elle sera remplacée dans la saison 3 par l'actrice Olivia Coleman…