Teotihuacan dévoilée pour la première fois en Europe

  • A
  • A
Teotihuacan dévoilée pour la première fois en Europe
Partagez sur :

La mythique Cité des Dieux révèle une partie de ses mystères à l'occasion d'une exposition évènement au musée du quai Branly.

Teotihuacan a été découverte il y a 600 ans par les Aztèques. Cité abandonnée, elle restait impressionnante par son ampleur et sa beauté au point qu'ils la surnommèrent "là où les hommes devenaient des Dieux".

Pour la première fois en Europe, le musée du quai Branly lui dédie une exposition, retraçant l'histoire de cette civilisation de l'ancien Mexique, fondée au premier siècle avant JC. Au total, 450 pièces exceptionnelles (sculptures, bijoux, masques rituels, peintures murales, céramiques...) sont réunies, certaines provenant de fouilles récentes.

Pour accueillir le public, une sculpture architecturale de plus de 2 mètres en forme de jaguar sacré, caractéristique de l'art de Teotihuacan. Une quinzaine d'autres sont exposées plus loin parmi lesquelles plusieurs fragments de l'incroyable Pyramide du Serpent à plumes. Une maquette de 10 mètres sur 5 reconstitue la Cité où figurent les principales constructions sacrées comme les pyramides de la Lune et du Soleil.

Des découvertes récentes ont permis de percer certains des mystères de Teotihuacan, située au nord de l'actuelle ville de Mexico. On sait désormais que quelque 100.000 âmes y vivaient jusqu'au VIIe siècle et que l'empire se fondait sur le militarisme, l’offrande de prisonniers, ou le sacrifice de victimes. Les riches habitaient des palais tandis que les paysans vivaient dans des cabanes en périphérie de la Cité. Les fouilles ont également permis d'en savoir plus sur les dieux de la cité et les rituels funéraires et de prouver son rôle de plateforme d'échanges économiques et culturels dans la région. En revanche, les raisons de son extinction demeurent un mystère. Famine ? Incendie ? Révoltes ? Invasions ? Les archéologues se contentent encore pour l'heure, d'émettre des hypothèses.

Teotihuacan, Cité des Dieux - Dumardi 6 octobre 2009 au dimanche 24 janvier 2010 au musée du quai Branly (Paris 7e)

>> Les expos incontournables