Télévision : "Versailles" à l'assaut de l'Amérique

© AFP
  • Copié
M.Du avec AFP , modifié à
La première mondiale de la superproduction franco-canadienne "Versailles" aura lieu mercredi à Los Angeles. 

C'est la série française la plus chère de l'histoire, tournée dans le lieu le plus emblématique de l'Histoire de France. Le rideau se lève enfin sur "Versailles", superproduction de 30 millions d'euros, dont la première mondiale aura lieu mercredi à Los Angeles au forum Direct to Series.

"L'aboutissement d'une mutation". La troisième édition de l'événement, qui se tient cette semaine, entend présenter le meilleur de la production française aux acheteurs des chaînes américaines. Cette année, les titres mis en avant sont notamment "Trepalium", thriller d'anticipation où 80% de la population est désormais sans travail, "Le bureau des légendes", sur les identités fictives d'agents secrets français, et "Versailles"."C'est une année critique car c'est l'aboutissement d'une mutation commencée il y a trois, quatre ans" en France, remarque Olivier-René Veillon, directeur de la Commission du film d'Ile-de-France (région parisienne), qui co-organise le forum avec le consulat de France de Los Angeles.

La France veut rattraper son retard. Il y a encore peu, série française rimait avec "Julie Lescaut" ou "Navarro", là où les Etats-Unis inondent le monde avec des titres à grand spectacle comme "Game of Thrones", "True Detective" et autres "House of Cards". Depuis quelques années, et notamment par l'intermédiaire de Direct to Series, la France tente de rattraper son retard et de se faire une place sur un marché américain d'environ un milliard de dollars en pleine expansion, grâce au développement de plateformes internet comme Netflix ou Hulu.

"Versailles" vendu à la BBC. "Versailles", une coproduction franco-canadienne tournée en anglais, sera diffusée sur Canal Plus à partir du 16 novembre. Elle a déjà été vendue à la BBC, une première, et à une quinzaine de pays. Il lui faut maintenant conquérir l'Amérique.