Télé : un épisode spécial de "Sherlock" à ne pas manquer lundi soir

  • A
  • A
Partagez sur :

Un épisode spécial d'une heure trente plonge Holmes (Benedict Cumberbatch) et Watson (Martin Freeman) dans l'Angleterre victorienne. Avoir sur France 2 à 21h.

Il ne s'agit pas du début d'une nouvelle saison de la fiction britannique à succès mais d'un épisode spécial, L'effroyable mariée, qui sera diffusé en prime-time lundi sur France 2. Dans Le grand direct des médias, Alain Carrazé, journaliste spécialiste des séries, lève le voile sur ce programme, déjà diffusé en mai sur France 4 mais que vous auriez pu rater.

Un Sherlock moderne... D'abord une petite mise au point élémentaire : Sherlock Holmes est un grand classique de la littérature d'Outre-Manche. Il est l'enquêteur de référence qui en a inspiré beaucoup d'autres. Mais attention, dans la série, Holmes, joué par Benedict Cumberbatch, n'est pas une énième adaptation littérale des romans d'Arthur Conan-Doyle mais un enquêteur contemporain avec un passé trouble et une psychologie complexe. Si l'intrigue se passe bien à Londres, SMS, mails et technologies contemporaines sont utilisées. Dans les livres comme à l'écran, Holmes et son acolyte Watson gardent la même spécificité : la déduction.

... transporté dans l'Angleterre victorienne. Tout est donc moderne dans cette série, sauf les goûts un brin british qu'affichent les personnages (et en augmentent peut-être le charme). Mais pour corser l'affaire, l'épisode spécial d'une heure trente a la particularisé de se dérouler... à l'époque victorienne. Une petite coquetterie des créateurs de la série. Transportés en 1895, Holms et Watson enquêtent sur une effroyable mariée. "C'est un épisode remarquable qui tranche avec l'ensemble de la série, c'est un épisode brillantissime et le seul tourné en deux ans", affirme Alain Carrazé. A ne pas manquer avant de voir les trois nouveaux épisodes classiques de la série, attendus en janvier sur la BBC !