Sylvie Vartan : "Ma mère, c'était mon modèle, mon ancre, ma lumière"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, la chanteuse évoque sa mère, sujet de son dernier livre "Maman".

INTERVIEW

"Oui, j'ai certainement une force qui m'a été léguée et montrée en exemple". Dans son dernier ouvrage Maman, Sylvie Vartan évoque sa mère mais aussi son père. "J'ai vécu sous le regard de mes parents qui s'aimaient dans des circonstances très atypiques (la famille vivait dans des conditions difficiles en Bulgarie, puis a quitté le pays pour la France, ndlr)".

Leçons de vie. Selon la chanteuse, cet amour l'a guidée tout au long de sa vie, mais l'a également rendue fragile. "Quand on a autant été aimée petite, on ne sait pas que chez les autres, ce n'est pas forcément comme ça", avoue Sylvie Vartan. Dans son ouvrage, l'artiste raconte ainsi les petites leçons de philosophie simples et utiles, livrées par sa mère. "C'était mon modèle, mon ancre, ma lumière", confie-t-elle.

Des bases solides. Sylvie Vartan a connu la célébrité très tôt. Dès l'âge de 17 ans, elle fait son premier Olympia. Viendront ensuite son histoire d'amour avec Johnny Hallyday, les premiers grands succès et les tournées qui s'enchaînent. Pourtant, la chanteuse est toujours restée les pieds sur terre. "L'exemple qu'on a eu et ce que l'on a vécu, (..) cela construit les fondations de votre vie", explique Sylvie Vartan. "Vous la construisez sur un socle stable et pas sur des terres qui s'effritent", conclut la chanteuse.