Sylvie Vartan encense Pierre & Gilles : "Ce n'est pas vraiment de la photo, c'est au-delà"

  • A
  • A
Partagez sur :

La chanteuse a rencontré le duo de photographes stars il y a plus de 20 ans. Leur amitié a perduré au fil des shootings assez fous qu'ils ont créés pour elle.

INTERVIEW

Elle est chanteuse, comédienne, idole des 60's mais aussi celle que l'on nomme la plus belle pour aller danser. Sylvie Vartan était l'invitée, dimanche, de l'émission Campus. Plusieurs amis de la star lui ont fait la surprise de la retrouver en studio. Parmi eux, Pierre & Gilles, photographes, peintres et plasticiens célèbres, qui ont connu l'artiste dans une soirée chez Etienne Daho. Un peu plus tard, ils étaient invités par le journal Libération à la photographier à l'occasion de la sortie de son film L'ange noir, en 1994. Une séance qui a scellé leur amitié.

"Elle a suivi toute notre vie". "J'ai découvert leur univers et c'était extraordinaire. C'est un mélange d'Alice au pays des merveilles, de Tim Burton... Personne ne m’avait photographié comme ça auparavant. J'adore toutes les images qu'ils ont faites de moi. Ce n'est pas vraiment de la photo, c'est au-delà", s'enthousiasme la chanteuse. Mais avant de devenir des amis de la chanteuse, le duo était déjà fan de la chanteuse. "Elle a suivi toute notre vie." En gardant leur style, ils ont fait pour elle des photos "sur-mesure. On écoute beaucoup pour coller au mieux aux personnalités", indiquent-ils.

Une mise-en-scène avec du sang. Pour une séance photos en Bulgarie, les deux photographes se sont inspirés d'une chanson de Sylvie qui venait de sortir, L'amour avec des sentiments, et lui ont préparé un décor de circonstance. "C'était très théâtral, un peu sombre et romantique", se remémorent les artistes. Une autre fois, pour rendre hommage aux origines bulgares de la chanteuse, ils imaginent une mise-en-scène avec du sang pour coller au côté vampire des Carpates. Sylvie Vartan adhère immédiatement. "J'aime faire tous les rôles. J'aime l'espèce de folie de leur créativité. J'ai tout leurs livres." 

Des livres sur lesquels Pierre & Gilles ont photographié les icônes et personnalités du monde entier : acteurs, chanteurs, top models. Figurent dans le répertoire Isabelle Huppert, Bétrice Dalle, Matthieu Chedid. Le 12 octobre, le duo sort un ouvrage qui retrace les 40 ans de leur collaboration, en édition limitée chez Flammarion. C'est aussi le cadeau qu'ils ont offert à Sylvie Vartan en exclusivité.