Sur Twitter, des bavardages "futiles" ?

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Sur Twitter, des bavardages "futiles" ?
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40% des messages postés sur le site de microblogs ne sont que des "bavardages" sans intérêt, selon une étude américaine.

Je twitte, tu twittes, il twitte, mais pour dire quoi au juste ? 40% des messages publiés sur le site de microblogs, très en vogue depuis plusieurs mois, ne sont que des "bavardages futiles", selon une étude menée par le groupe Pear Analytics, une entreprise de marketing basée aux Etats-Unis.

2.000 "tweets", c’est-à-dire des messages postés de 140 caractères au maximum, ont été sélectionnés au hasard puis analysés. A la clé, un classement en six catégories : actualités transmises par des organes de presse, auto-promo par des entreprises, pourriels, conversations, informations à faire passer et bavardages futiles du type "je suis en train de manger un sandwich". 751 messages, soit 37,55%, ont tout de même été classés dans la catégorie des échanges dits de "conversation", des messages définis par Pear comme entrant dans le cadre d'une discussion entre différents utilisateurs ou pour susciter une discussion.

Le groupe Pear a promis de réaliser une analyse similaire désormais tous les trimestres pour suivre les tendances sur Twitter qui a attiré un million de nouveaux adeptes en juillet dernier. L’enjeu est énorme : depuis janvier 2008, ce site de micro-blogging est en croissance continue, mais à un rythme deux fois moins élevé que son concurrent direct et prédécesseur Facebook.