Sur Instagram, "Amours solitaires" veut faire de la sensibilité "une force"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Avec ses 131.000 abonnés au compteur, le compte Instagram "Amours solitaires" entend prouver que l'amour et le goût pour la poésie et les bons mots sont loin d'être désuets.

"Amours solitaires est le testament de l'amour moderne et 2.0". C'est ainsi que Morgane Ortin décrit le compte Instagram qu'elle a créé en février 2017. Véritable vague d'amour, "Amours solitaires" regroupe des centaines de SMS échangés entre anonymes épris. Tous les messages, bel et bien réels, ont été transmis par leurs auteurs à Morgane Ortin, et ont la particularité d'être poétiques, habilement tournés, parfois drôles ou émouvants.

"On ne s'est jamais autant écrit qu'aujourd'hui". En lançant ce joli projet, Morgane Ortin avait deux idées en tête. Invitée du Club de l'été lundi matin sur Europe 1, elle explique : "Je voulais prendre le contre-pied de tout ce qu'on lisait dans les médias, comme quoi les gens ne savaient plus écrire, que la technologie nous aliénait complètement, que l'image avait remplacé le mot. Mais on ne s'est jamais autant écrit qu'aujourd'hui, et en plus on s'écrit bien ! Ça a juste évolué avec les nouveaux supports que nous apporte la technologie", se réjouit la jeune femme.

La sensibilité, "une force". "Le deuxième combat et projet d''Amours solitaires', c'est de remettre le sentiment sur le devant de la scène, lui donner une nouvelle légitimité, et pousser les gens à s'exprimer en ne faisant plus de la sensibilité une faiblesse, mais au contraire une force", confie Morgane Ortin sur Europe 1.

Heptasyllabe : vers de 7 syllabes

Une publication partagée par Amours solitaires (@amours_solitaires) le

131.000 abonnés. "Amours solitaires" est un véritable succès puisque le compte s'enorgueillit de 131.000 abonnés. Morgane Ortin, qui a mis en place un site Internet pour permettre aux internautes de lui envoyer les captures d'écran de leurs SMS, reçoit désormais 300 contributions par jour. 

Un roman bientôt en librairies. À la rentrée, un roman créé à partir de ces messages va sortir aux éditions Albin Michel. Morgane Ortin raconte : "J'ai essayé de reconstituer une histoire d'amour avec beaucoup de messages que j'ai reçus. Ça va être un roman sans aucune narration, seulement avec des captures d'écran qui vont se répondre les unes avec les autres et qui vont tisser l'histoire de deux personnes sur plus de deux ans".