"Star Wars" : une récolte de 529 millions de dollars depuis sa sortie

  • A
  • A
"Star Wars" : une récolte de 529 millions de dollars depuis sa sortie
@ INDRANIL MUKHERJEE / AFP
Partagez sur :

Les deux records de recette appartiennent, pour le moment, à deux films de James Cameron, Avatar et Titanic.

Le nouvel épisode de Star Wars, Le Réveil de la Force, a récolté 529 millions de dollars dans le monde depuis sa sortie la semaine passée, surpassant ainsi largement le précédent record, détenu depuis l'été dernier par Jurassic World.

Sorties futures en Inde et en Chine. "Avec les derniers chiffres qui nous ont été communiqués, 'Star Wars: Le Réveil de la Force' a remporté plus que ce qui était anticipé pour établir un record de 248 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, et 281 millions à l'international pour un record global de 529 millions de dollars depuis sa sortie le 16 décembre", ont indiqué lundi les studios Disney dans un communiqué. Ces chiffres ne tiennent pas compte de la Grèce ni de l'Inde, où le film sort cette semaine, ni de la Chine, qui verra le film à partir du 9 janvier, précise la société américaine. Jurassic World avait rapporté 524,9 millions de dollars pour sa sortie.

Des recettes records aux Etats-Unis. Le film a toutes les chances de continuer sur sa lancée. Selon la société, 83% des spectateurs recommandent absolument le film, "un chiffre incroyablement fort", selon l'analyste de la société spécialisée Rentrak, Paul Dergarabedian. Le Réveil de la Force avait déjà battu le record de recettes aux Etats-Unis pour une première soirée, avec 57 millions de dollars, et le record de recettes à l'issue de la première journée d'exploitation, avec 120,5 millions amassés pour la seule journée de vendredi.

Avatar et Titanic. Harry Potter et les reliques de la mort : Partie 2 détenait ces précédents records avec 43,5 millions de dollars en une soirée, et 91 millions pour la première journée. Au niveau des recettes totales au box-office mondial, deux films de James Cameron détiennent les premières places: Avatar (2009) avait engrangé 2,78 milliards de dollars, et Titanic (1997) 2,18 milliards.