"Star Wars" et "James Bond" précipitent les sorties ciné

  • A
  • A
"Star Wars" et "James Bond" précipitent les sorties ciné
Partagez sur :

Réalisateurs, distributeurs et producteurs n'ont qu'une hantise : que le film qu'ils défendent sorte en même temps que ces deux monstres de cinéma. 

Mercredi, dans les salles de cinéma, ce ne seront pas quinze films qui sortiront sur les écrans comme c'est la règle habituellement, mais vingt-deux. Pourquoi plus de films que la normale ? La sortie prochaine de deux monstres de cinéma sur les écrans, James Bond et Star Wars, attendus respectivement le 11 novembre et le 16 décembre. Deux monstres qui pourraient faire de l'ombre à tous les autres films. Autre raison invoquée : les producteurs de films espèrent aussi profiter de l'effet vacances de la Toussaint. 

Sortir à tout prix avant "Star Wars" et "James Bond". Il faut donc à tout prix que les films sortent avant, explique Ivan Calbérac, réalisateur de L'Etudiante et Monsieur Henri, sur les écrans mercredi. Le cinéaste est inquiet, mais préfère en plaisanter : "C'est sûr que novembre, il y a James Bond, décembre il y a Star Wars… Du coup, en octobre, il y a L'Etudiante et Monsieur Henri. On a présenté le film en province, (…) donc on a essayé de créer un bouche-à-oreille avant même la sortie", voilà pour "la stratégie", confie-t-il.

Il faut aussi compter avec les sorties "techniques". Il y a aussi en ce moment les sorties en salles "techniques", c'est-à-dire de petits films qui ont bénéficié d'aides, notamment de chaînes de télé et qui doivent absolument sortir dans les salles de cinéma, selon le contrat établi avec les producteurs. Ces films sont donc programmés pour la rentrée. Ils vont donc sortir dans quelques salles seulement cette semaine, vont attirer quelques centaines de spectateurs et puis disparaître. Mais ils occupent aussi beaucoup les écrans.

>> Au fait, pourquoi Star Wars a-t-il autant de fans ?


Pourquoi Star Wars a-t-il autant de fans ? par Europe1fr