"Standing ovation" pour Annie Girardot

  • A
  • A
"Standing ovation" pour Annie Girardot
@ REUTERS
Partagez sur :

Des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à Annie Girardot lors de ses obsèques.

Ses obsèques auront été aussi populaires qu’elle. Le cercueil d’Annie Girardot a été applaudi par des centaines d’anonymes vendredi, à Paris, lors de son entrée dans l’église Saint-Roch. Les obsèques de la comédienne, décédée lundi, ont lieu dans cette église des artistes, devant laquelle la foule s’est rassemblée. La cérémonie s'est achevée peu avant midi, et des applaudissements nourris et très longs ont à nouveau accompagné le cercueil d'Annie Girardot, à sa sortie.

Delon, Lelouch, Belmondo

Les proches de l’actrice, mais aussi la famille du cinéma, représentée par Line Renaud, Claude Lelouch, Gérard Darmon, Jean-Paul Belmondo, Mireille Darc ou encore Alain Delon ont pris place dans l'église. L’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, et l’actuel, Frédéric Mitterrand, avaient aussi fait le déplacement.

"C'était merveilleux, c'était exactement l'enterrement qu'il lui fallait (...) Des mots magnifiques, et dans l'église, une standing ovation", a témoigné Line Renaud sur Europe 1, à la sortie de la cérémonie.

"C'était simple, humble, comme elle était" :

Un grand coeur de roses rouges avec la mention "Vive la vie" signée notamment Giulia, sa fille, et Lola, sa petite-fille, a été disposé dans le choeur. Catherine Lara a déclaré sur i-Télé que la cérémonie avait été "très émouvante", "très belle", et qu'Alain Delon et Claude Lelouch ont pris la parole pendant la cérémonie. Les petits-enfants de l'actrice ont eux aussi dit quelques mots, et la musique de Paolo Conte, ainsi que la voix de Jean Gabin, ont retenti dans l'église.

"Une actrice fabuleuse"

Devant les grilles, des admirateurs d’Annie Girardot ont évoqué l'actrice disparue à 79 ans. Venue de Belgique, Marie Aviles témoigne : "Annie est le symbole de la générosité. Je l'ai rencontrée au théâtre et on est devenue amies, ça me fait rigoler de voir les gens qui sont là aujourd'hui, ceux qui l'ont laissé tomber à part Lelouch". Pour Sylvie, "c'était une actrice fabuleuse, généreuse qui pouvait aussi bien faire rire qu'émouvoir, elle était le symbole de la femme libre et moderne, victime de sa générosité peut-être".

"Elle était proche de tout le monde. Chacun de nous pense qu’elle était de notre famille", a raconté une autre admiratrice rencontrée par Parismatch.com.

Le corps d'Annie Girardot a ensuite été inhumé au cimetière du Père Lachaise, à Paris, en début d’après-midi vendredi, et ce dans la plus stricte intimité.