"Rogue One : A Star Wars Story" : au fait, c'est quoi un "spin-off" ?

  • A
  • A
"Rogue One : A Star Wars Story" : au fait, c'est quoi un "spin-off" ?
"RoboCop", "Rogue One : A Star Wars Story" ou encore "Prometheus", autant de films qui partent d'une oeuvre originale.@ StudioCanal - Walt Disney Pictures - Twentieth Century Fox / Montage Europe 1
Partagez sur :

Le très attendu spin-off de Star Wars sort mercredi. Mais savez-vous vraiment de quoi il retourne ? Et maîtrisez-vous les "sequel", "prequel" et autres "reboot" ? On vous explique tout ici.

Depuis le milieu des années 2000, on ne compte plus le nombre de franchises qui décident de tout mettre à plat. Il y a celles qui repartent de zéro, ou bien les anciennes réalisations que l'on décide d'exhumer pour leur donner une nouvelle jeunesse. Ainsi, on sait que Blade Runner aura une suite en 2017, ou encore que Tim Burton veut de nouveau porter le dessin animé Dumbo sur grand écran. À côté de cela, des sagas comme Alien, Star Wars mais aussi Le Seigneur des Anneaux comptent des prequels, sequels et autre spin-off. Pour s'y retrouver parmi tous ces termes anglo-saxons, Europe 1 vous propose un petit précis de vocabulaire.

Sequel. C'est sans doute le terme le plus simple à expliquer et également le format le plus répandu. Le sequel désigne tout simplement la suite d'un film, en respectant l'ordre chronologique. Exemple : Le Seigneur des Anneaux : Les deux tours, Harry Potter et la chambre des secrets2 Fast 2 Furious, etc.

Prequel. Le prequel renvoie à une oeuvre cinématographique qui sort en salles après l'oeuvre originale, mais qui se situe chronologiquement avant, du point de vue de l'histoire. Exemple : la seconde trilogie Star Wars (Episode I, II et III), Prometheus, Le Hobbit, etc.

Sidequel. Beaucoup plus rare, le sidequel désigne les films se situant au même moment que l'oeuvre originale, mais qui prennent un angle différent. Le sidequel le plus connu est sans doute Lettres d'Iwo Jima (2007) qui relate la bataille du même nom en 1945, côté japonais. Un an avant, Clint Eastwood réalisait Mémoires de nos pères, qui racontait la même bataille, mais côté américain.

Spin-off. Le spin-off est utilisé pour désigner un long-métrage dérivé de l'oeuvre originale. La plupart du temps, il se consacre à un personnage secondaire présent dans le film de départ, où relate des événements annexes qui ne sont pas considérés comme un sequel ou un prequel car il n'était pas le moteur de l'intrigue du film original. Exemple : Rogue One : A Star Wars Story, Le chat potté, X-Men Origins : Wolverine, etc.

Remake. Le terme de remake désigne un film qui reprend la trame narrative, les personnages et les éléments essentiels d'un film sorti précédemment. Le réalisateur reprend alors une oeuvre ancienne à son compte pour la proposer dans une nouvelle mise en scène. Exemple : King Kong, La colline a des yeuxRoboCop.

Reboot. Comme l'indique la traduction française, "reboot" signifie "réinitialiser". Pour le septième art, cela implique que la nouvelle version du film (ou de la série de films) parte des bases identiques mais pour aboutir vers des intrigues différentes. On peut ainsi garder le personnage principal, l'univers, mais le déroulé de l'histoire sera nouveau. Exemple : The Amazing Spider-Man, la trilogie Batman de Christopher Nolan, Man of Steel.