Spider-Man, un homme blanc, hétéro et non-fumeur

  • A
  • A
Spider-Man, un homme blanc, hétéro et non-fumeur
@ HENDRIK SCHMIDT / DPA / AFP
Partagez sur :

Des documents de 2011, issus du piratage du Sony Pictures Entertainment, expliquent de manière très précise quel doit être le profil de l'homme-araignée à l'écran.

A quoi Spider-Man est-il censé ressembler sur grand écran ? A un homme hétérosexuel qui ne boit pas trop, ne fume pas et sait rester poli. C'est en tout cas ce qu'on peut lire dans des documents datant de 2011 et issu du piratage des studios Sony Pictures, révélés par le site américain Gawker

Peter Parker, "de type caucasien". Dans le détail, ces documents concernent les obligations liant les studios Sony à Marvel, l'éditeur de Spider-Man en bande dessinée, pour les adaptations au cinéma des aventures de l'homme-araignée, note LeMonde.fr. Spider-Man doit donc impérativement être "un homme, hétérosexuel, qui ne fume pas, ne boit pas trop d'alcool, ne vend pas de drogue, n'a pas de relations sexuelles avant 16 ans et ne dit pas de gros mots". Peter Parker, qui incarne la véritable identité de Spider-Man, est de son côté "de type caucasien et hétérosexuel". 

Un héros noir dans les nouveaux comics. Pas question donc de voir débarquer au cinéma un Spider-Man noir ou gay. Et pourtant, dans les nouveaux épisodes de l'une des versions du comics, le remplaçant de Peter Parker, Miles Morales, est né d'un père afro-américain et d'une mère portoricaine. Une incarnation qui n'existe aujourd'hui qu'en version papier, en attendant une hypothétique transposition au cinéma.