"Spectre" atteint (déjà) les 300 millions de dollars de recettes

  • A
  • A
Partagez sur :

JACKPOT - Le 24e épisode de James Bond a déjà engrangé près de 300 millions de dollars, soit 280 millions d'euros, dans la soixantaine de pays où il est sorti. 

Ça démarre très fort pour 007. Plus en forme que jamais, le célèbre agent secret James Bond a fait place nette au box-office en s'emparant dès sa sortie de la première place, selon les chiffres publiés lundi par la société Exhibitor Relations. Le film a déjà engrangé près de 300 millions de dollars, soit 280 millions d'euros, dans la soixantaine de pays où il est sorti ce week-end.  

Il s'agit du "deuxième meilleur départ pour un Bond jamais enregistré", derrière Skyfall, sorti en 2012, qui avait quand même terminé à plus d'un milliard de dollars. Le film de Sam Mendes avec Daniel Craig dans le rôle de l'agent 007 a récolté 70,4 millions de dollars dans plus de 3.900 salles en Amérique du nord le week-end de sa sortie. Mais il a coûté cher : 350 millions de dollars, soit 250 millions pour la seule réalisation et une centaine de millions de dollars consacrés à la promotion. Il faudrait toutefois que Spectre amasse quelque 650 millions de dollars pour être rentable. 

Retour au classique. Bruno Cras, le monsieur cinéma d'Europe 1, a pu voir le film. Et il lui a plu, malgré un scénario un peu faible. "On était restés sous le choc de Skyfall, le dernier James Bond, un épisode sombre, imaginatif et crépusculaire à souhait. Avec Spectre, retour au classique. Gadgets, voitures, personnages emblématique de la saga et exotisme sont au rendez-vous mais le scénario déçoit un peu par son manque d'originalité. On perd aussi un peu le charme. Le pistolet au poing est notamment remplacé par les drones et la surveillance mondiale. Mais ça va marcher", assure Bruno Cras. On le découvrira mercredi sur les écrans français.